De nos jours, la détention d’une carte bancaire est d’une nécessité absolue pour tous. Depuis peu, il est fréquent de voir des titulaires de cartes bancaires se plaindre de l’existence d’une opération financière qu’ils n’ont jamais autorisée. Lorsqu’on en est victime, la première question qui vient à l’esprit est celle de savoir l’auteur de l’acte. Découvrez dans cet article comment connaître l’utilisateur de votre carte bancaire et les différents conseils en cas de fraude.

Comment retrouver l’utilisateur de votre carte bancaire ?

Grâce à plusieurs systèmes de piratage, certaines personnes se permettent de contourner l’authentification pour utiliser votre carte bancaire en votre insu. L’une des alternatives dont vous disposez est d’identifier le bénéficiaire du paiement. La carte a sûrement été utilisée pour le paiement d’un achat en boutique ou en ligne. Il vous suffit de savoir la boutique au profit de laquelle le dépôt a été effectué. À cet effet, vous devez visiter l’historique des transactions. Ensuite, il vous faudra solliciter la fourniture de l’adresse d’expédition de tous les produits achetés. Cela va vous permettre sans doute de connaître l’identité de la personne qui s’est servie de votre carte bancaire. Cependant, ne pensez pas que l’accès à ces informations auprès de la boutique est un droit. Les boutiques en ligne ne sont nullement tenues de vous donner ces renseignements. C’est d’ailleurs ce qui vous oblige à en référer aux forces de l’ordre. Celles-ci ont le pouvoir d’obtenir toutes sortes d’informations utiles à l’évolution de l’enquête. Une utilisation frauduleuse de la carte vous autorise à déposer plainte en toute légitimité.

Comment agir en cas de fraude à la carte bancaire ?

On parle de fraude à la carte bancaire lorsqu’il y a la présence de transfert inexplicable sur le relevé de compte en banque. Il n’est donc pas question de piratage de carte bancaire ici. L’idéal à faire dans une situation de fraude, c’est de former une opposition à la banque, et ce, dans l’immédiat. Il est possible de faire l’opposition soit sur internet via l’espace client confidentiel, soit par appel téléphonique. Pour savoir comment faire opposition, renseignez-vous dans le code régissant les banques. Mais de façon standard, vous aurez à fournir le numéro du compte, le numéro de la carte et sa date d’expiration. Avec l’une ou l’autre de ces options, vous êtes contraint de procéder à une confirmation à l’agence de la banque dans les brefs délais. Aucun paiement n’est exigé pour faire opposition à votre carte bancaire sur internet en cas de perte, de vol ou de fraude à la carte.

Les possibles cas de remboursement

Le titulaire d’une carte bancaire est exonéré de la responsabilité s’il a la détention de sa carte et que nonobstant cela, il est effectué une opération indésirable en son insu. Selon le code, s’il n’est pas établi que vous faites preuve de négligence quant à la sécurité de vos données bancaires, vous disposez des moyens efficaces pour avoir un remboursement de la banque. De plus, il est nécessaire de procéder au signalement en cas de piratage ou de fraude. L’existence de la plainte doit être établie pour espérer un éventuel remboursement par chèque même s’il y a une franchise qui s’applique au paiement. Le chèque vous sera accordé sur décision du juge et après authentification de données.